TOC TOC (3) Performances sonores à l'intérieur de différentes topographies : forêts, ateliers, toits, menuiseries, salles de concert, rues, galeries, ponts, halls, pièces d'appartements, châteaux, cinémas, théâtres, ascenseurs, aéroports, piscines, digues, métros, parcs...
Le feed-back joue sur deux conceptions de l'approche auditive d'un son, d'une part sur la tonalité, elle-même, divisée en deux catégories : les fréquences pures et audibles, proches de la voix, et les fréquences sensibles, dûes à la saturation de l'espace physique.
1. Les fréquences pures et audibles (500Hz à 4000Hz) interviennent de manière indéfinie car elles n'ont pas d'origine fixe et n'ont pas d'extinction naturelle. Ces fréquences sont donc considérées comme apparitions sonores artificielles et peuvent néanmoins "agresser" l'oreille par leur clarté et leur double sens : signal et bruit (un signal est un son accepté par l'oreille, là où un bruit est un avant-signal - état d'un son, avant sa reconnaissance).
2. Les fréquences sensibles (40Hz à 500Hz)
ne sont pas audibles dans le sens où elles ne sont pas reconnues par
l'oreille mais par la vibration du corps récepteur - tout corps résonant
- ces fréquences sont donc à considérées comme
vibratoires car elles sont stimulées par la saturation de l'espace
physique.
L'autre approche auditive d'un son, et qui pourrait se définir comme
la plus intuitive et "musicale", est l'enveloppe,
résonance de toutes les tonalités possibles dans un espace
physique - lieu - comprenant toutes les altérations sonores possibles
liées à l'architecture.
L'enveloppe donne un sens au son (bruit - signal) car elle représente
l'expérience du musicien avec la matière sonore et le lieu
dans lequel il travaille. Le musicien utilise l'enveloppe pour composer l'espace
avec les sons qu'il détecte et jouer de ces sons là (intervalles,
fréquences, répétitions, nuances, timbres,...).
* Feed-back ou effet Larsen est un phénomène physique de rétroaction acoustique découvert par le physicien danois Søren Larsen . Cet effet se produit notamment lorsque l' émetteur amplifié (ex : haut-parleur ) et le récepteur (ex : microphone ) d'un système audio sont placés à proximité l'un de l'autre. Le son émis par l'émetteur est capté par le récepteur qui le retransmet amplifié à l'émetteur. Cette boucle produit un signal auto ondulatoire qui augmente progressivement en fréquence et en intensité jusqu'à atteindre les limites du matériel utilisé, avec le risque de l'endommager.
extrait sonore : ser.en.dip.i.ty - Part II measures 57,53 to 64,50
The feedback exploits two designs of the auditive approach of a sound, on the one hand on the tonality, itself, divided into two categories: pure and audible frequencies, close to the voices, and the significant frequencies, which had with the saturation of physical space.
Sound Performances inside various topographies: forests, workshops, roofs, joineries, streets, schools, churches, galeries, bridges, halls, parts of apartments, castles, cinemas, theatres...