Toc Toc 1: Expérimentations décembre 2002 à février 2004 avec Natacha Musléra, Nicolas Gerber
Toc Toc 2: Créations avril 2004 à mars 2006 avec Natacha Musléra, Nicolas Gerber et Marie Passarelli
Les performances sonores et visuelles de Toc Toc consistent à élaborer
une installation in situ.
Ce qui donne lieu à la performance-installation de Toc Toc c’est
l’espace mis à sa disposition, celui-ci étant la matière
première, quel qu’il soit. D’autres matières :
bruitistes, sonores, organiques, végétales, minérales, odorantes,
synthétiques, s’introduisent dans le lieu de la performance. Simultanément
se fabrique une construction et une dégradation de l’installation
(sonore et plastique), autrement dit une entropie, avec ces matériaux.
Toc Toc sonde, explore les surfaces – un des outils, auquel il se référencie,
est un guide de pratiques « médiumniques », (glossaire
de l’eau delà : « Fantômes, mediums et maisons
hantées » de René Masson), ce glossaire permet d’expérimenter
des méthodes par exemple : de divination du lieu, et d’en inventer
d’autres ou de les détourner (le glossaire continue).
Notre performance-installation explore des matériaux non-hygiéniques,
ceux-ci peuvent nuire à la santé, et surtout ne pas remplir une
fonction déterminante, celle de procurer un sentiment de bien être.
En ce moment est actif :
Le Module # 4 /deux basses électriques/voix/des amplis/des
microphones/des câbles/des matières synthétiques, minérales,
végétales, organiques/odorantes/des tuyaux/des métaux/un
archet
Expériences « médiumniques » vécues aux « Bancs Publics » lors de la résidence en mars 2006, dans le glossaire de « l’au delà risible »