PROPOSX

TOC TOC :

Performance sonore et visuelle à l'intérieur de différentes topographies : forêts, ateliers, toits, menuiseries, rues, galeries, ponts, halls, pièces d'appartements, châteaux, cinémas, théâtres…
avec Natacha Musléra, Nicolas Gerber et Marie Passarelli
Création permanente depuis 2004 - performances variables entre 35 et 50 minutes + installations à durée arbitraire

Toc Toc traversent des lieux, des espaces, des « entre », de toutes sortes.
Chaque lieu est considéré comme une « matière première » dans lequel Toc Toc déclanche ses actes immédiats ou réflexifs.
Ces expériences « subjectives » inventent des fictions liées aux perceptions sensuelles telles que le son, la vue, l’odeur et le touché.
Ces perceptions sont mises en frottements, aux contacts de l’architecture d’un lieu : ses surfaces, ses mémoires, ses structures, ses ondes.

Trois temps coopèrent :
-Un premier temps correspond à la mise en branle, la préparation d’une fiction.
-Le deuxième temps est celui de l’acte « publique » de cette fiction,
entre performance et happening.
-Un troisième temps s’élabore par le biais de la fiction « performée » devenue installation.

Premier temps : La préparation/l’amont
L’acte ne commence pas au moment de son « acte publique »”, mais en amont, à partir de la mise en route, sur le chemin du départ jusqu’au lieu de “présentation”. Toc Toc prend des matières choisies sur le chemin : plastiques, os, pierres, fer, papier, fils, matières organiques… et se met dans un état de concentration qui aide à percevoir les espaces traversés. A ce moment, la fiction se fabrique : des liens, des hypertrophies, des plans, des notes, des traces, pas nécessairement visibles se font. Une sorte de mémoire, de tissage mémoriel autour et en dehors du « lieu dit » se prépare.

Deuxième temps : L’acte performé publiquement
Sonder, écouter, interpréter le lieu, l’espace, dans lequel l’acte 
est rendu publique.

Toc Toc éprouve le lieu, d’une part en sondant sa capacité à recevoir, à intégrer des phénomènes sonores : vibrations, tensions, parasitages,
et d’autre part, en faisant pénétrer (au sens littéral, en incrustant, clouant, agrafant dans les parois) les matières plastiques, organiques ou les objets travestis, déguisés , choisies ultérieurement. Ainsi l’espace laisse apparaître des « Métamorphoses», qui se frictionnent, se frottent, entrent en tensions entre elles, provoquant l’excitation des sens.

Le public fait partie intégrante de la fiction, il est l’un des matériaux essentiel de l’acte : sa disponibilité à se rendre « corps résonnant » ou « opaque »…

Les notions d’échelles (et donc de mesures, de déplacements) dans l’improvisation sonore et plastique, sont inhérentes à Toc Toc : : du minuscule, au détail presque invisible, à la fréquence imperceptible – au Majuscule, à la masse pleine, à la saturation de ces échelles.

TOC TOC se met en jeu, et devient un automate au service des matières végétales, minérales, synthétiques, et des ondes électromagnétiques qui l’entoure.

Troisième temps : l’installation
A la fin de l’acte , l’espace « transposé » , invite le public à circuler, toucher, se rapprocher, s’éloigner, odorer,scruter, ouvrir, fermer, dissimuler, fouiller, enlever un objet et partir avec, si l’envie vient.
L’installation de Toc Toc se donne à lire comme un document « lâché »

Nous n’avons été qu’a un moment donné les « représentants » du lieu,
Notre travail de porte-à-porte continu…

Descriptif :
Le choix des outils sonores ou matériaux plastiques, dépend du lieu : ils peuvent être acoustiques ou électriques. Les modules sonores agissent sur le choix des matériaux plastiques vice-versa, ici deux exemples de modules:

1) contrebasse, voix, archet, pavillon, tuyaux, boîtes, fils, ossements, poils, fourrure, cheveux, chaînes, papiers, pansements, cordes, agrafes, peintures acryliques, crayons,

2) micromoog, microphones, amplis, voix, violon, archet, ferrailles, plastiques, pierres, rouilles, câbles, filets, os peints, laines, cotons, tissus synthétiques, clous, racines, poulpes, Nagra, ordinateur portable, caméra vidéo

*Le glossaire de l’eau de là risible

Performances 2006

Outils toc toc

Presse :